Logo CODD
2 min. de lecture

Les différents types de mémoires

Il est extrêmement important de connaitre son type de mémoire pour pouvoir adapter sa méthode de travail et être le plus efficace possible dans ses révisions. Le droit est une matière exigeante qui demande une grande rigueur dans son travail personnel.

Il existe trois types de mémoire : la mémoire visuelle, auditive et kinesthésique.

La mémoire visuelle (ou eidétique) (60% de la population)

Comment la reconnaitre ?

Vous mémorisez de façon visuelle, vos souvenirs sont essentiellement liés à la vue (images, paysages, visages). En cours, tu préfères que le prof explique avec un schéma visuel.

Comment travailler ?

Plusieurs pratiques seront efficaces pour toi et peuvent être cumulées : lire et relire ton cours, réécrire ton cours avec des fiches, faire des schémas à accrocher dans ta chambre, s'essayer au mind mapping...

Les + et les -

Les + Comme c'est le type de mémoire le plus répandu la majorité des cours (collège et lycée) se font sur un modèle qui lui correspond.. Tableau noir, recopier des exercices... Les - Cette mémoire demande beaucoup de temps à fournir pour être efficace. Recopier marche très bien mais cela est TRES chronophage.

La mémoire auditive (35% de la population)

Comment la reconnaitre ?

Vous mémorisez de façon auditive, vos souvenirs sont essentiellement liés aux sons (bruits, musiques, discussions). En cours, tu écoutes le prof, parfois sans même prendre de notes.

Comment travailler ?

Plusieurs pratiques seront efficaces pour toi et peuvent être cumulées : lire et relire ton cours à voix haute, enregistrer le cours magistral puis le réécouter avant de t'endormir, prendre le temps de réciter à voix haute ton cours (à toi même ou à des proches)...

Les + et les -

Les + Deuxième type de mémoire la plus répandue, les cours en amphi se prêtent bien à cette mémoire. Les - Puisque les méthodes d'apprentissages liées à cette mémoire sont essentiellement bruyantes, il n'est possible de travailler quasiment que chez-soi... Cela peut vite devenir embêtant.

La mémoire kinesthésique (5% de la population)

Comment la reconnaitre ?

Vous mémorisez par le toucher et le mouvement, vos souvenirs sont essentiellement liés aux autres sens que le son et la vue (les sensations, le toucher, le gout, une odeur, un ressenti à un instant T). En cours, tu écoutes le prof en ne notant que quelques idées, tu associes un mot à une idée plus large.

Comment travailler ?

Plusieurs pratiques seront efficaces pour toi et peuvent être cumulées : apprendre en marchant, expliquer ce que tu apprends à quelqu'un, travailler en groupe, illustrer avec des exemples concrets...

Les + et les -

Les + Cette façon d'apprendre, de mémoriser par le biais de la compréhension, permet généralement de mieux retenir l'information sur le long terme. Les - Plutôt rare parmi les étudiants, ce type de mémoire n'est presque pas pris en compte dans l'enseignement.

Pour conclure...

  1. 1.

    -

    Les types de mémoire ne sont pas exclusifs l'un de l'autre ! Vous pouvez tout à fait être à la fois visuel ET auditif par exemple !

  2. 2.

    -

    Cette classification, la VAK, n'est absolument pas une science exacte ! Elle a été inventée dans les années 90 par Fleming et Mills. Elle n'assène pas de vérité absolue néanmoins elle reste utile en matière d'éducation pour aiguiller les étudiants dans leur méthodes de révision.

  3. 3.

    -

    Puisque pour chaque type de mémoire, il existe des méthodes plus ou moins appropriées, cela fera l'objet d'un prochain article ! A suivre !

Logo CODD
FacebookInstagramTwitterYouTube

© CODD by PREPA ISP