C’est l’une des plus basiques, mais aussi l’une des plus efficaces. Elle consiste à réviser quotidiennement son cours (J-1, J-2, J-5, J-22…), c’est-à-dire les travailler le jour même où tu les auras eus (J-0). Lorsque les cours s’accumulent, tu dois concentrer ton attention sur les cours que tu connais le moins bien. Cette méthode demande beaucoup de régularité et de rigueur mais elle permet toutefois de maintenir un rythme continu de travail qui t’empêcheras de crouler sous les révisions avant tes galops ou tes partiels.
Malheureusement tout le monde ne peut pas faire partie de ces personnes qui retiennent l’intégralité des cours en les lisant qu’une seule fois.
Cette méthode basique vise à relire plusieurs fois son cours. Mais attention ! Ces lectures doivent être actives, pendant que tu plongeras avec délice, dans tes passionnants cours de droit. Il faudra que tu mettes en place des liens logiques entre chacune des parties de tes cours. De plus, la compréhension des termes employés par tes professeurs est primordiale, pour qu’au fur et à mesure des lectures tu ne perdes pas ton temps.
Cette fois-ci le travail se fait en deux temps. Après avoir travaillé ton cours, fais une pause d’une dizaine de minutes. À la suite de ce moment où tu auras pu t’aérer l’esprit, prends une feuille blanche et note toutes les infos qu’il te reste de ta séance de travail précédente. Ainsi en comparant ta feuille avec ton cours d’origine tu pourras voir quelles sont les parties que tu maîtrises et celles encore floues.
La démarche se doit d’être sincère et sérieuse. Travailler en groupe peut aussi bien booster ta motivation et ton apprentissage que les anéantir. Alors fais attention aux camarades que tu choisis. Le travail collectif peut prendre bien des formes, comme juste se retrouver à la BU pour se motiver ou encore se questionner sur le cours et l’approfondir tous ensemble. À plusieurs le travail paraît souvent plus ludique !
La technique pomodoro est bien singulière, elle se goupille à la seconde près. Au début de ta séance de travail, il te faudra régler un minuteur de 25 minutes. À l’instant où le décompte se lance, mets-toi à travailler jusqu’à ce que la sonnerie retentisse. À la fin du timer tu peux t’accorder 5 minutes de pause et ainsi de suite. À l’issue de quatre cycles identiques tu pourras faire une pause plus longue de 15 à 30 minutes. La force de cette méthode réside dans son principe même. C’est-à-dire que ne pas respecter le timer ou encore faire des pauses en dehors des moments réservés, annihile tout intérêt de cette technique. Il te faut donc suivre ses règles pour que la méthode pomodoro porte ses fruits.