Logo CODD
5 min. de lecture

TOP 10 des figures féministes à retenir

De nombreuses femmes ont joué un rôle important dans l'histoire du féminisme, parmi elles beaucoup ont combattu en parallèle à la fois pour les droits des femmes et leur émancipation et à la fois pour d’autres causes : le racisme, les droits homosexuels…

Voici une liste de 10 femmes, classées par ordre chronologiques, qui ont laissé une empreinte significative sur le mouvement féministe. A l’évidence il y en a d’autres, mais ces dix noms nous semblent majeurs. Ces femmes ont profondément contribué à la lutte pour l'égalité des sexes et ont inspiré des millions de personnes à travers le monde à se mobiliser pour les droits des femmes.

1) Olympe de Gouges (1748 – 1793)

C'est une écrivaine, dramaturge et militante française pour les droits des femmes (en particulier le droit au divorce et l’égalité des droits entre hommes et femmes). Autrice des Lumières, elle signe seize pièces de théâtre et plus d'une cinquantaine d'écrits politiques défendant l'abolition de l'esclavage, le droit au divorce et l'égalité des droits des femmes. Elle est exécutée sous la Terreur. Texte emblématique de son œuvre, La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un essai juridique constitué d’articles de lois.

2) Susan B. Anthony (1820 – 1906)

C'est une militante américaine qui s’est battue toute sa vie pour le droit de vote des femmes. Cofondatrice, avec Elizabeth Cady Stanton, de la National Woman Suffrage Association, elle sillonne les États-Unis et l'Europe en donnant des conférences pour les droits des femmes, pendant plus de 45 ans. Lors de l'élection présidentielle de 1872, elle est arrêtée et condamnée pour avoir tenté de voter.

3) Voltairine de Cleyres (1866-1912)

C'est une féministe américaine qui a joué un rôle important dans le mouvement anarchiste de la fin du XIXème siècle. Elle a écrit des essais et des discours sur des questions sociales et politiques, notamment la condition des femmes et la lutte pour l'égalité des sexes. En tant que féministe, elle s’est opposée au mariage, « le viol légal », dans son ouvrage Le mariage est une mauvaise action, a critiqué le système patriarcal et la domination masculine dans la société. Elle a également plaidé pour l'autonomie des femmes, l'éducation des femmes et leur droit à contrôler leur propre corps.

4) Simone de Beauvoir (1908 – 1986)

C'est une écrivaine, philosophe et théoricienne française qui a écrit Le Deuxième Sexe, un ouvrage clé du féminisme en France et dans le monde. Conjointe de Jean-Paul Sartre, sa lutte pour le droit des femmes est intimement lié à sa vision philosophique de l’existentialisme. L'homme (ou la femme) n'est rien d'autre que ce qu'il se fait, que ce qu’il décide d’être.

5) Gisèle Halimi (1927 – 2020)

C'est une avocate, militante féministe et femme politique française d'origine tunisienne connue pour son engagement en faveur des droits des femmes et de l'avortement en France. Elle a été l'une des avocates de référence dans plusieurs affaires judiciaires emblématiques, telles que le procès de Bobigny en 1972, qui a contribué à la dépénalisation de l'avortement en France. Députée européenne elle a fondé l'association "Choisir la cause des femmes" en 1971, qui œuvre pour l'égalité des sexes et la défense des droits des femmes en France et dans le monde. Elle est l’auteur de plusieurs livres, dont son autobiographie Une farouche liberté, dans laquelle elle retrace son engagement féministe. Son entrée au Panthéon est en discussion.

6) Simone Veil (1927-2017)

C'est une femme politique et avocate française, reconnue pour son engagement en faveur des droits des femmes. Déportée à Auschwitz en 1944 avec sa famille, elle devient avocate, puis magistrate. En 1974, elle est nommée ministre de la Santé de Valéry Giscard d’Estaing, où elle défend la légalisation de l'avortement, qui sera adoptée en France l'année suivante (loi Veil). En 1979, elle est élue présidente du Parlement européen, la première femme à occuper cette fonction.

7) Nawal El Saadawi (1931 – 2021)

C'est une écrivaine égyptienne, militante pour les droits des femmes et des minorités. Elle a été de nombreuses fois emprisonnée pour ses écrits sur le féminisme et l'athéisme. Elle a abordé des sujets tabous dans le monde musulman tels que le fondamentalisme religieux, la violence domestique, l'excision et les abus sexuels et est devenue une des auteures majeures s'exprimant sur la condition féminine, au-delà des clivages entre Orient et Occident. Elle a joué un grand rôle dans le développement des mouvements féministes arabes en Tunisie notamment.

8) Angela Davis (1944)

C'est une militante américaine pour les droits civiques, les droits des femmes et les droits des prisonniers. Elle a été une figure clé du mouvement Black Power et du mouvement féministe, auteure de nombreux essais dont Sur la liberté, petite anthologie de l’émancipation. Elle a écrit de nombreux ouvrages sur la justice sociale et continue d'être une voix importante pour les droits humains.

9) Chimamanda Ngozi Adichie (1977)

C'est une écrivaine nigériane et militante pour les droits des femmes, elle est surtout connue pour son discours "Nous sommes tous des féministes". Dans Chère Ijeawele publié en 2017, elle propose une éducation féministe en quinze points qui devrait être donnée dès le plus jeune âge. Son combat pour l’égalité des droits et l’éducation des filles transparait dans tous ses livres : « Je suis très féministe dans ma façon de regarder le monde, et de quelque manière cette vision sur le monde doit faire partie de mon œuvre ».

10) Malala Yousafzai (1997)

C'est une militante pakistanaise pour l'éducation des filles et la défense des droits des femmes. Elle a survécu à une tentative d'assassinat par les Talibans en 2012 pour avoir défendu le droit des filles à l'éducation. Le 12 juillet 2013, à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies, Malala Yousafzai parle de l'accès à l'éducation pour les filles. Elle y déclare notamment que « Les extrémistes ont peur des livres et des stylos. Le pouvoir de l'éducation les effraie ». Ce plaidoyer est salué par une ovation debout de l'assemblée. Elle a remporté le prix Nobel de la paix en 2014 à l'âge de 17 ans, devenant ainsi la plus jeune lauréate du prix.

Il est remarquable que peu d’hommes aient laissé une trace dans l’histoire du féminisme (en dehors de quelques hommes politiques qui se sont battus pour la parité comme Barak Obama). Peu ont lié leur combat à celui des femmes. Un nom cependant est à retenir, Jackson Katz (né en 1960), auteur et militant américain pour les droits des femmes, il est surtout connu pour son travail sur la prévention de la violence à l'égard des femmes et pour son engagement à impliquer les hommes dans la lutte pour l'égalité des sexes.

Logo CODD
FacebookInstagramTwitterYouTube

© CODD by PREPA ISP