Logo CODD
3 min. de lecture

TOP 3 des métiers juridiques qui gagnent le plus

Pour toi qui veux plein de moula !

Greffier de tribunal de commerce

Salaire

Le salaire mensuel moyen d'un greffier de tribunal de commerce est à 30 000 euros nets, environ.

Les missions

Tout d'abord, il assure la tenue du registre du commerce et des sociétés, en enregistrant les actes et les formalités liés aux entreprises commerciales. De plus, il joue un rôle clé dans la publicité légale en publiant les informations relatives aux sociétés commerciales, ce qui garantit la transparence du marché. Le greffier des tribunaux de commerce intervient également dans la gestion des procédures collectives, notamment en enregistrant les dépôts de bilan et en suivant l'évolution des entreprises en difficulté. En outre, il assure la conservation et la délivrance des documents et pièces essentiels aux entrepreneurs, tels que les extraits Kbis. Enfin, le greffier des tribunaux de commerce exerce une fonction de conseil auprès des entrepreneurs, en les orientant sur les formalités à accomplir et en les aidant dans leurs démarches administratives.

Les études

Il faut avoir un M1 de droit, réussir l'examen d'entrée puis faire un an de stage.

Attention : L'examen est très sélectif, c'est environ 15 personnes qui sont prises chaque année.

Notaire

Salaire

Le salaire mensuel moyen d'un notaire est à 14 000 euros nets, environ.

Les missions

Le notaire en France exerce plusieurs missions essentielles dans le domaine juridique. Tout d'abord, il a pour rôle de rédiger et d'authentifier les actes juridiques, tels que les contrats de vente immobilière, les testaments, les contrats de mariage, etc. Il garantit ainsi la sécurité et l'efficacité juridique de ces transactions. De plus, le notaire conseille et informe les parties concernées sur les aspects juridiques et fiscaux de leurs projets, que ce soit en matière immobilière, successorale ou entrepreneuriale. Le notaire est également chargé d'assurer la conservation des actes qu'il reçoit, les rendant ainsi accessibles et opposables aux tiers. Enfin, le notaire intervient dans les procédures de succession en établissant les actes de partage et en procédant aux formalités de publicité foncière.

Les études

Il faut obtenir un master de droit notarial, puis 2 ans pour préparer le DSN (diplôme supérieur de notariat) ou le DN (diplôme de notaire).

Administrateur judiciaire

Salaire

Le salaire mensuel moyen d'un administrateur judiciaire est à 10 000 euros nets, environ.

Les missions

L'administrateur judiciaire en France a pour mission d'assister et de conseiller les entreprises en difficulté financière. Il intervient dans le cadre des procédures collectives, telles que la sauvegarde, le redressement judiciaire ou la liquidation judiciaire. Son rôle principal est d'analyser la situation économique et financière de l'entreprise, d'élaborer un plan de redressement ou de liquidation, et de le présenter aux différents acteurs (tribunal, créanciers, dirigeants). L'administrateur judiciaire veille à la mise en œuvre de ce plan, en supervisant les opérations, en recouvrant les créances et en assurant le respect des procédures légales. Il agit en tant que tiers neutre et indépendant pour concilier les intérêts des différents acteurs impliqués dans la procédure.

Les études

Il faut avoir un M1 de droit ou d'économie gestion, réussir l'examen d'accès au stage des AJMJ (administrateurs et mandataires judiciaires). A l'issue, l’étudiant doit effectuer un stage de trois ans minimum au sein d’une étude. A la fin de ce stage professionnel, il doit présenter l’examen d’aptitude à la profession qui lui permettra de prêter serment.

Logo CODD
FacebookInstagramTwitterYouTube

© CODD by PREPA ISP