Découvrez plus en profondeur ce métier et le parcours pour y arriver.
En tant que militaire, le commissaire des armées n’est pas considéré comme un fonctionnaire mais un agent de l’État à part entière, agissant sous la tutelle du ministère des Armées.
Les commissaires des armées sont destinés à assurer le soutien administratif des armées aussi bien sur le territoire national que dans des pays étrangers où la France a décidé d’intervenir.
Ces officiers administrateurs agissent au sein des fonctions supports de l’armée, leurs missions sont donc directement liées à la gestion des troupes, rémunération, restauration, conseil juridique, habillement et autres équipements du combattant, mobilité et transports, gestion hospitalière, achats-marchés, finances, audit et pilotage, gestion de projet... En clair leurs fonctions s’étalent donc très largement touchant ainsi à l’administration, l’économie, le droit et les ressources humaines de l’armée.
Chaque commissaire des armées choisit une spécialité appelée ancrage. Cet ancrage lié aux fortes spécificités des différents employeurs des commissaires influe par conséquent, directement sur leur milieu d’emploi et leur affectation. Ils pourront choisir l’Armée de terre et être affectés en régiment, la Marine nationale pour être affectés sur un bâtiment de guerre, l’Armée de l’air et de l’espace pour être affectés sur une base aérienne, le service de santé des armées pour être affectés au sein d’un hôpital militaire ou un centre médical des armées et la Direction générale de l’armement pour être affecté à un de ses quatre sites en France. Ils ont également la possibilité d’être embauchés par le Service du commissariat des armées, reconnu comme plus général ce service ne demande aucun ancrage particulier.
Les difficultés rencontrées par les militaires et les commissaires des armées sont liées à la nature même de leur métier. Ils sont en effet soumis à des contraintes particulières,notamment en matière de disponibilité et de discipline.
D'abord, le temps de travail des militaires n'est pas réglementé par les 35 heures comme dans le secteur privé. Ils peuvent être amenés à travailler bien au-delà de 8 heures par jour et doivent être disponibles 24 heures sur 24 pour intervenir à tout moment sur le territoire national ou à l'étranger. Les astreintes sont également fréquentes, ce qui limite leur temps libre.
De plus, les militaires ne bénéficient pas de congés payés comme dans le secteur privé, mais de 45 jours de permissions par an. Ces permissions sont soumises à des contraintes d'organisation et peuvent être annulées en cas d'urgence opérationnelle.
La pratique sportive est une part importante de la vie militaire pour maintenir une bonne condition physique, et peut donc poser problème à ceux qui n'ont pas d'affinités particulières avec le sport. En outre, les militaires sont soumis à une obligation de réserve et de loyauté, ce qui limite leur liberté d'expression. Ils ne peuvent ni se syndiquer ni faire grève et ne peuvent adhérer à des groupements politiques.
Enfin, la hiérarchie est très présente dans la vie militaire, avec un devoir d'obéissance aux ordres des supérieurs. Les grades représentent la place dans la hiérarchie, le niveau de responsabilités et le niveau de rémunération et d'avantages.
Les avantages du métier de commissaire des armées sont nombreux notamment en termes de mobilité, d'évolution professionnelle, de formation et de reconversion.
Tout d'abord, les militaires bénéficient de dispositions spécifiques en termes de logement, de restauration et de transport. Ils ont également accès à des équipements et des infrastructures modernes et performantes, ce qui leur permet de travailler dans des conditions optimales.
Les commissaires des armées ont également la possibilité de changer de poste tous les 3 à 5 ans, ce qui leur permet de découvrir de nouveaux environnements professionnels et de diversifier leurs compétences. Ils peuvent être affectés en métropole, outre-mer et à l'étranger et peuvent être déployés en opération extérieure et mission intérieure, ce qui leur permet de vivre des expériences uniques et valorisantes sur le plan personnel et professionnel.
Les commissaires des armées bénéficient également d'une évolution professionnelle à travers des formations qualifiantes, le passage de concours internes, des promotions et la possibilité de se reconvertir. Avec les officiers des armées, ils constituent le vivier des hauts potentiels des armées et occupent une place de choix dans les instances décisionnelles du ministère. Enfin, les commissaires peuvent se reconvertir dans les grands corps de l'État : conseil d'État, Cour des comptes, Inspection des finances, Tribunaux administratifs, administrateurs civils, ce qui leur ouvre de nombreuses opportunités de carrière.
Le salaire au sein de l’armée est appelé la solde. Elle est spécifique à chacun car elle dépend de nombreux critères comme le grade, la situation familiale, l'affectation géographique, un départ en mission... La solde moyenne oscille entre 2 100€ et 2 700€. En fin de carrière, le commissaire des armées peut gagner jusqu'à 5496 euros net (en dehors des primes).
1.
-
Dissertation de culture générale (5h) – coef 5
2.
-
Dissertation dans l'épreuve d'option (droit public ou droit privé ou sciences économiques ou sciences de gestion (5h) – coef 4
3.
-
Note de synthèse (4h) – coef 7
1.
-
Culture général et motivation (30 min de préparation, 40 min d'oral) – coef 8
2.
-
Exposé sur un sujet tiré au sort dans la matière do'ption choisie (droit public ou droit privé ou sciences économiques ou science de gestion) (30 min de préparation, 20 min d’oral) – coef 4
3.
-
Oral d'anglais : conversation sur un texte donné (15 min de préparation, 20 min d'oral) – coef 5
4.
-
Oral de langue étrangère facultative choisie par le candidat lors du dépôt de son dossier : conversation sur un texte donné en allemand, espagnol ou italien (15 min de préparation, 20 min d'oral) – coef 1
1.
-
Natation 50 mètres nage libre
2.
-
Course 3 000 mètres
3.
-
Course 50 mètres
4.
-
Tractions et abdominaux
D’une durée de 2 ans, cette formation rémunérée se fait au sein de l’École des commissaires des armées située au Salon-de-Provence. Aux termes de ces deux années d’apprentissage, les élèves obtiennent un Master 2 de droit et d’administration de la Défense.
1.
-
Commissaires des armées - De l'élève à l'officier 2013
2.
-
Qu'est-ce qu'un chef de Pierre de Villiers - 2019
3.
-
Opération poker de Bruno Maigret, Amaury Colcombet et Hubert Védrine - 2021
4.
-
Paroles d'honneur de Pierre de Villiers - 2022
5.
-
Les atomes de la mer - La propulsion nucléaire française, histoire d'un outil de dissuasion de Félix Torres, Boris Danzer-Kantof et Pierre Vandier - 2022
6.
-
Générale de maryline Gygax Généro - 2023