Découvrez plus en profondeur ce métier et le parcours pour y arriver.
L’inspecteur des douanes appartient à la catégorie A de la fonction publique de l’État, sous tutelle du Ministère de l'Économie et des Finances.
L’inspecteur des douanes exerce une grande diversité de mission : fiscales, économiques et protection de l’espace national et européen. L’inspecteur des douanes, tout au long de sa carrière, peut exercer dans deux branches d’activité : la branche des opérations commerciales ou de l’administration générale et la branche de surveillance.
Dans le cadre de l’administration générale, l’inspecteur des douanes peut être rédacteur à la direction générale, en direction territoriale ou au sein d’une direction à compétence fonctionnelle ; agent poursuivant (représentant l’administration devant les juridictions judiciaires) ; formateur dans les écoles de douanes ou bien responsable en région de la formation professionnelle.
Dans le domaine des opérations commerciales il intervient en tant que conseil, agent d’encadrement, auditeur ou enquêteur en matière de fiscalité et de dédouanement des entreprises.
En matière de surveillance, il peut être chef de la surveillance douanière (encadrement de brigades) ou officier de douane judiciaire (après une qualification spécifique permettant d’effectuer des enquêtes judiciaires).
Comme dans d’autres professions du service public, l’inspecteur des douanes est confronté à un manque de moyens financiers qui se traduit par de trop faibles effectifs, des moyens en équipement informatique parfois obsolètes, et des dotations en véhicules comme en armes souvent insatisfaisants.
Les problématiques actuelles rencontrées dans les douanes sont surtout relatives à l’immigration et au terrorisme mais également au développement du numérique. En effet et avec la multiplication des échanges due notamment à la création de sites de e-commerce, le contrôle aux frontières des marchandises a été grandement complexifié.
Les services des douanes s'occupent également de tout ce qui est trafic illégal : stupéfiants, armes mais également faune et flore protégées.
Dès la rentrée à l’école, l’élève inspecteur des douanes est payé environ 1500 euros brut par mois. Dès sa titularisation, il perçoit 1600 euros brut par mois (sans les primes).
En fin de carrière, un inspecteur des douanes peut gagner 3 500 euros brut par mois.
1.
-
Rédaction d'une note de synthèse (4h) – coef 6
2.
-
Dissertation ou étude de cas à dominante juridique (au choix du candidat droit public OU institutions communautaires OU droit des affaires OU droit pénal) (3h) – coef 4
3.
-
Dissertation ou étude de cas à dominante économique (au choix du candidat analyse économique OU comptabilité et analyse financières OU gestion des entreprises OU géographie économique) (3h) – coef 4
4.
-
Epreuve facultative consistant en la traduction en français d’un texte (Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien ou Russe) (2h) – coef 2
1.
-
Conversation avec le jury sur la base d’une fiche de parcours professionnel et personnel (30 mins) - coef 10
2.
-
Epreuve orale de finances et de gestion publiques **(10 min de préparation, 30 min d’oral) – coef 3
3.
-
Oral de langue étrangère choisie par le candidat lors du dépôt de son dossier : allemand, anglais, arabe, chinois, russe, espagnol ou italien (15 min) – coef 3
D’une durée de 2 ans, la formation se partage entre cours au sein de l’École nationale des douanes (END) située à Tourcoing, d’une durée de 18 mois, et stage d’une durée de 6 mois.
1.
-
Un jour avec un douanier de Rachid Hachi - 2017
2.
-
Un douanier est mort de Joseph Aldam – 2019
1.
-
La loi c’est la loi de Christian-Jaque – 1958
2.
-
Rien à déclarer de Dany Boon – 2010
3.
-
Gibraltar de Julien Leclerq – 2013
4.
-
Border de Ali Abbasi – 2019