Découvrez plus en profondeur ce métier et le parcours pour y arriver.
L’inspecteur des finances publiques appartient à la catégorie A de la fonction publique de l’État. Il est sous la tutelle de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), dépendant directement du ministère de l’Économie et des Finances.
L’inspecteur des finances publiques est un expert fiscal en charge de diverses fonctions : la participation aux travaux d’encadrement, le conseil, la conception et évidemment le contrôle. Ce métier est marqué par une forte polyvalence, chaque inspecteur dispose en effet d’un large choix de spécialisations : expert fiscaliste en entreprise, contrôleur fiscaliste d’entreprise, rédacteur d’un service de direction, analyste informatique, spécialiste de la fiscalité immobilière, gestionnaire du cadastre ou chargé de projet informatique.
Ce métier est donc un métier clé pour l’État, assurant de faire le pont entre l’administration fiscale et les différents types de contribuables.
Comme dans d’autres professions du service public, l’inspecteur des finances publiques est confronté à un manque de moyens inhérent aux professions de l’administration. Cette carence se traduit par de trop faibles effectifs, des retards constants dans l’avancée de son travail ou encore des moyens, comme l’équipement informatique, parfois obsolètes.
Le côté relationnel n’est pas non plus une mince à faire. Entre trouver un terrain d’entente avec son équipe et gérer parfois des conflits directs avec des contribuables, la vie d’inspecteur des finances publiques n’est pas de tout repos.
Comme tous fonctionnaires, les inspecteurs de finances touchent un salaire qui fluctue en fonction de leur ancienneté, de leur grade, leur brigade d’affectation et de leurs primes. La rémunération varie donc entre 1 616€ bruts et 3 625€ en fin de carrière.
Le statut de fonctionnaire permet également aux inspecteurs des finances publiques une large perspective de carrière. Par le fait de concours ou de promotions internes, l’inspecteur des finances publiques peut accéder au métier d’Inspecteur divisionnaire, puis devenir Inspecteur principal, dirigeant une perception ou un service, voire plusieurs. Il pourra ensuite continuer de grimper hiérarchiquement en devenant Administrateur des finances publiques adjoint puis Administrateur des finances publiques.
1.
-
Rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier relatif aux questions économiques et financières (4h) – coef 7
2.
-
Réponses à des questions et/ou commentaire d'un ou plusieurs textes et/ou cas pratiques dans l'épreuve d'option (droit constitutionnel et administratif OU institutions, droit et politiques communautaires OU droit civil et procédures civiles OU droit des affaires OU analyse économique OU économétrie et statistique OU mathématiques OU gestion comptable et analyse financière OU finances et gestion publiques) (3h) – coef 5
1.
-
Entretien de motivation (30 min d'oral) – coef 6
2.
-
Exposé sur un sujet parmi deux tirés au sort par le candidat sur une option de l'épreuve écrite (20 min de préparation, 20 min d’oral) – coef 4
3.
-
Epreuve écrite : Traduction sans dictionnaire d'un document rédigé dans l'une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol ou italien. (1h30) – coef 1
Une fois lauréat du concours, il vous sera possible de suivre la formation d’un an dans l’un des établissements de l’École nationale des Finances publiques. Cette formation rémunérée se compose d’une partie théorique de huit mois et de quatre mois d’apprentissage plus pratique, sur votre poste d’affectation.
1.
-
L'argent noir des syndicats - Roger Lenglet, Christophe Mongermont et Jean-Luc Touly 2008
2.
-
L'Amérique des prédateurs - Charles Ferguson 2013
3.
-
Finance publiques – 5ème édition - Frédéric Brigaud, Vincent Uher et Robin Degron 2021
1.
-
L’Inspectrice des impôts - Jûzô Itami 1987
2.
-
Inside Job - Charles H. Ferguson 2010
3.
-
Le Loup de Wall Street - Martin Scorsese 2013